Concrétiser ses résolutions !

Êtes-vous de ceux qui entament l’année avec une liste de fermes intentions ? Ou bien de ceux qui n’y pensent même pas, convaincus par avance d’échouer ?

Que vous vouliez révolutionner votre vie ou désespériez à la simple pensée d’un changement, il est utile en début d’année de faire un bilan et de regarder vers l’avenir. Et surtout de trouver les supports adéquats pour mettre en place vos intentions, vous débarrasser de ce qui ne vous convient pas et adopter des comportements qui font du bien.

La bonne volonté ne suffit pas !

Pour que ses résolutions se concrétisent, il faut savoir s’outiller et utiliser différentes stratégies.

Comme il n’y a pas de formule magique universelle, chacun peut se construire un cheminement propre, en allant chercher des formes d’aide qui lui conviennent le mieux.

Mettre en pratique et dans la durée.

La plupart d’entre nous avons une bonne idée de ce qui nous aiderait, mais sommes incapables de la mettre en pratique. D’autres sont perdus et passent d’une thérapie “miracle” à une autre, sans réellement savoir cela leur fait du bien ou non.

Mettre en place dans le quotidien un mode de vie qui nous est sain et qui respecte notre entourage, peut être un défi. C’est assurément un apprentissage.

Quelques pistes.

Comme avec tout apprentissage, on peut adopter plusieurs attitudes et suivre différentes pistes, par exemple :

Ludique ! Testez, essayez, jouez à trouver ce qui vous convient le mieux. N’ayez pas peur de vous tromper, un résultat peut prendre des chemins surprenant !

Les petits pas ! Un jour à la fois, on y arrive, disait ma grand-mère passé 80 ans. Ramenez vos objectifs à de l’accessible. Vous souhaitez arrêter de fumer ou de manger sucré ? Vous avez déjà essayé de le faire du jour au lendemain, mais sans succès. Donnez vous alors des objectifs intermédiaires simples et inscrits dans un calendrier réaliste. Et félicitez-vous de chacun des pas accomplis vers le succès.

Positive ! “C’est par ses chutes que l’Homme apprend à marcher”. Reconnaitre ce qui ne va pas c’est aussi le début d’une attitude positive.

Réformer ou révolutionner ? Vous pouvez penser qu’il faut tout lâcher et partir 10 ans dans un monastère zen pour accéder au bonheur, mais d’ici votre départ le bonheur peut déjà s’installer. Partir de ce qui vous est familier sera plus facile et aura des répercussions plus durables. Qu’est-ce qui dans votre quotidien aiderait ? Une application sur le téléphone intelligent, un petit jogging quotidien dans le quartier plutôt qu’un mensuel sur le Mont-Royal ? En résumé, accordez votre environnement immédiat à vos objectifs !

Détaillez ! Votre résolution 2014 c’est le bonheur ? C’est bien beau, mais vague. Quelle forme souhaitez-vous à votre bonheur ? Des détails pratiques et concret vous aideront à vous aligner dans vos choix pour y arriver.

Enfin, une dernière suggestion, qui m’est plus personnelle et liée à Vivre son Corps en Conscience : garder le corps et l’esprit unis. Corps, émotions et comportements sont reliés et participent ensemble à tout processus. Que vous privilégiez des objectifs corporels, émotionnels ou comportementaux, garder une équipe unie permet des résultats amplifiés.

 

Alors, qu’en dites-vous ? Gardez-vous le cap sur vos résolutions ?

À vous lire ! Merci !

Benoît

Pour aller plus loin en vidéo :

4 axes pour concrétiser facilement ses intentions.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.