L’hiver selon la Médecine Chinoise Traditionnelle.

Je souhaite ici vous parler du solstice d’hiver, le jour le plus court de l’année.

Pour la philosophie orientale, le solciste d’hiver ne sonne pas l’arrivée de l’hiver, mais bel et bien son apogée. Comme vous aviez pu le lire lors de mon article sur le printemps, les saisons sont décalées par rapport à notre calendrier, pour plus accorder les manifestations de la nature avec nos comportement. Voilà qui sonne étrange à nos oreilles mais qui est source d’inspiration…

À Montréal, la durée du jour varie d’environ 7 heures dans une année. Alors que le jour dure moins de 9 heures au solstice d’hiver, le jour dure presque 16 heures lors du solstice d’été.

Et nous qui voudrions être autant actif en décembre qu’en été !

Comment se fait-il qu’en juin je puisse enchainer travail, 5 à 7, barbecue cinéma et party avec enthousiasme et énergie, alors que ces jours-ci je me coucherais bien directement après le souper ?!

Si le jour décline en décembre, c’est l’occasion de se replier dans la douceur de son logis, avec ses proches ou en soi-même.

Moins de lumière c’est moins d’activité, plus de temps pour les plaisirs qui ne nécessitent pas trop d’efforts. À l’exemple de la nature, qui a rangé ses couleurs et fait ses réserves, essayons de suivre le rythme apaisant de cette belle saison, destinée à nous ressourcer au plus profond de nous-mêmes.

Bientôt le jour s’allongera et avec lui nous prolongerons nos sorties et nous activerons de plus en plus, pour qu’au printemps germent les graines encore en sommeil hivernal et qu’à l’été explosent les couleurs !

En conclusion, avant de vous ruer sur les pilules énergisantes et autres vitamines complexes, prenez le temps de vous reposer, c’est la saison idéale ! Faites-vous dorloter et préférez une atmosphère apaisante au remue-ménage… et pour contrer aux excès inévitables des fêtes à venir, connaissez-vous le secret ultime des vieux sages chinois ? Le plaisir, tout simplement !

À vous lire ! En espérant que cela vous inspire ! Merci !

Benoît

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.